Technique

Navigation au Sénégal en Casamance avec un voilier à fort tirant d’eau

Cet article a pour but de partager nos traces (fichiers .gpx) agrémentées de quelques explications et pièges à éviter pour naviguer dans ces zones là avec un voilier à « fort » tirant d’eau (Mon voilier un Dehler 42 avec 2.20 mètres de tirant d’eau). Selon moi dans ces zones là il est préférable de se fier à des traces récentes plutôt qu’à une cartographie quelquefois erronée.

Navigation au Sénégal dans le Sine Saloum avec un voilier à fort tirant d’eau

Cet article a pour but de partager nos traces (fichiers .gpx) agrémentées de quelques explications et pièges à éviter pour naviguer dans ces zones là avec un voilier à « fort » tirant d’eau (Mon voilier un Dehler 42 avec 2.20 mètres de tirant d’eau). Selon moi dans ces zones là il est préférable de se fier à des traces récentes plutôt qu’à une cartographie quelquefois erronée.

Un Pilote automatique Open Source à faible coût Partie 3

Essais en conditions réelles en mer de deux solutions PyPilot (solution peu couteuse open source de contrôle de pilote automatique) : une basée sur un RaspBerry PI4 et une basée sur un RaspBerry PI0 intégré à une carte « Hat ». Ces deux solutions intègrent la même carte de contrôle de puissance vers le moteur du pilote.

Partager ses trajets en long voyage en voilier

Le but du tracking GPS est d’assurer à vos amis un suivi de vos voyages et donc souvent de partager votre trajet sur internet. Cela peut aussi se justifier pour des raisons de sécurité mais dans ce cas le tracking GPS devra mettre à jour à intervalle régulier et en « temps réel » notre position sur internet pour que le suivi de votre parcours par d’autres personnes connectées à internet se fasse en direct. Quelles solutions pour un long voyage en voilier ?

Un Pilote automatique Open Source à faible coût Partie 2

Après avoir validé le fonctionnement avec les composants énumérés dans l’article précédent, j’ai soudé toutes les connexions sur une petite plaque avec l’arduino nano qui relaie les ordres du Raspberry PI4 au pont H qui commande le moteur du pilote. Le moteur n’est plus un petit moteur de test 12V mais le moteur réel du pilote auto avec son « Clutch » ou « embrayage » (Raymarine Type 1 prévu pour des voiliers de 12 mètres)

Un Pilote automatique Open Source à faible coût

Partant pour un long voyage en voilier de plusieurs années, je voulais avoir un pilote de secours en cas de problème sur le pilote principal B&G (moteur + électronique). Plusieurs alternatives: un régulateur d’allure, idée séduisante mais très mal adaptée à mon voilier avec sa grande plage arrière qui se rabat. Un autre pilote neuf (moteur + électronique) solution très onéreuse, pour un matériel identique à mon système actuel B&G j’aurai du débourser plus de 9000€ ! Restait un Pilote de remplacement à bas coût basé sur des composants électroniques montés par moi même et un logiciel Open Source. Mon choix s’est donc porté sur Open Plotter + PyPilot qui fonctionne sur Raspberry PI + Arduino.

Un tracker GPS adapté aux voyages en voilier

Un tracker GPS à monter soi même si on bricole un peu en informatique et électronique, pour les autres moins bricoleurs peut être possibilité d’en fabriquer rien que pour vous… D’une utilisation simple et transparente en navigation, faible consommation et coût dérisoire car basé sur une carte Arduino Nano Open source. Des fichiers traces GPX qui sont adaptés à tous les cas: longs voyages ou traversées ou sorties à la journée avec journaux de bord et cartes de nos navigations. Le format des fichiers .gpx issus du tracking GPS : un standard reconnu par de nombreux logiciels. Allez bon bricolage !

Un logiciel de voyage en voilier que j’ai développé

Alimenté par un Tracking GPS, ce logiciel permet de partager sur internet le parcours de notre voyage avec les commentaires, photos et vidéos YouTube associées. Deux modes disponible: Carte et Journal de bord. Le mode journal de bord peut avantageusement remplacer la saisie règlementaire du journal de bord du voilier.

Anciennes pages informatique (2014) : logiciels et NMEA à bord d’un voilier

Chaine YouTube : https://www.youtube.com/@VoilierNana