Nous

Ayant gouté à la voile depuis mon enfance, chaque fois que je croisais un voilier habitable, un vieux rêve de « liberté » resurgissait et je me disais : « un jour j’en aurai un… ». Chose faite en 2008 : mon premier voilier un First 30, puis en 2013 un voilier plus rapide et moderne: un Malango 10.45. Ces dernières années, nous avons un peu bourlingué en méditerranée et plus particulièrement 5 saisons de 6 mois en Grèce.

Après ces années de longues balades en voilier, plusieurs certitudes: on aime la vie à bord d’un voilier et la liberté qui l’accompagne. Nous aimons la Grèce et on y retournera un jour, mais à la retraite nous avons encore plus de temps et envie d’aller voir ailleurs…

Pour partir plus loin et plus longtemps il nous faut un voilier qui passe mieux la grosse mer. Il doit être plus grand et donc plus rapide mais surtout solide et confortable: un Dehler 42. Vidéo première sortie sur le Dehler 42

Pourquoi « voiliernana » ? Notre nouveau voilier s’appelle « nana » car c’est le nom que donnent les petits enfants à ma mère qui a participé à l’achat de ce beau voilier. Dans ce nom un clin d’œil et un remerciement à ma mère qui suit nos longues balades en voilier.

Joëlle aime de la même façon que moi la vie à bord d’un voilier synonyme de liberté. Aucun plan à l’avance, juste des routes qu’on a envie de suivre quelques temps, une transatlantique et un tour du monde peut être… Pour le moment dès le mois de Juin 2022 direction la Grèce puis à l’automne Gibraltar, les îles Canaries et après on verra.

Aucun grand plan défini à l’avance, juste une profonde envie commune de larguer les amarres. On sait donc quand on part mais on ne sait pas quand on revient…

Pourquoi partir ?

Demain , c’est le jour j ,on largue tout, on part vivre et voyager sur notre voilier. Plus de voiture, plus de maison, moins de charges liées à tout ces petits conforts de la vie terrestre.

Grande aventure ? Non. Les vrais aventuriers sont ceux qui partent en laissant tout derrière eux ou ce sont ceux qui repoussent leurs limites à la bordure du danger.

Aventure calculée ? Oui  car on ne se lâche pas des deux mains, Joëlle loue sa maison, moi « jeune » retraité je loue mon appartement sur airbnb en bord de mer avec possibilité d’y retourner un jour.

Il s’agit simplement d’un choix de vie commun avec plus de liberté, une vie différente qu’on aime et qu’on a eu le temps d’apprendre dans nos longs séjours en Grèce ces dernières années à bord de mon voilier. Plus de liberté: oui.  Moins d’attaches avec plein d’objets de terriens que l’on amasse dans nos maisons, qui bien souvent ne servent à rien. Là dans le voilier on embarque le strict nécessaire. On part « légers » et nomades.  Vie de nomades où l’on va où l’on veut au gré de nos envies et du vent. Une seule contrainte: la météo, mais là encore de nos jours les risques sont calculés car les prévisions météo sont précises et fiables. Il suffit de savoir jouer avec des fichiers grib météo et des logiciels de routage, cela m’amuse. Bref une grande liberté contrainte quelquefois par la stratégie météo…

Partir loin et longtemps sur un voilier c’est un vieux rêve que j’ai en moi depuis enfant. Cette petite rédaction en cm2 où notre institutrice nous demandait d’écrire une aventure conservée précieusement par ma maman dans sa boîte à souvenirs est à l’image d’un vieux rêve qui m’a toujours habité.  Je n’ai jamais été  bercé par les récits de Moitessier, Tabarly ou d’autres grands navigateurs mais seulement par mes propres rêves. 

Pourquoi un Blog et une chaine YouTube  ?

Principalement pour que nos proches et amis nous suivent et archiver nos souvenirs de voyage. A vrai dire le nombre de vues n’est pas trop ma préoccupation. Je filmerai à ma façon souvent avec des drones sans trop filmer notre vie à bord.

De nos jours les chaînes YouTube fleurissent où les gens filment leur quotidien à  bord de leurs voiliers et leurs navigations , il à du bon avec l’inimitable et très sympathique Tabascopierro qui compte plus de 12000 abonnés qui a un style méditerranéen bien à lui.  TabascoPierro je te salue !  Dans les années qui viennent nos routes risquent de croiser. Ces chaînes de vie à bord et navigation filmées « cash », ont le mérite de proposer des moments sans artifice souvent assez sympathiques, il y en a plein comme Alain Auboiroux, Maserval et bien d’autres que je ne citerai pas. Mais il y a aussi d’autres chaînes avec du moins bon, avec un certain voyeurisme ou pire à la recherche du sensationnel qui ne l’est pas, ou des bimbos en image d’accueil pour faire de l’audimat…. Reste tous les tutoriels filmés  souvent intéressants dans lesquels on peut puiser quelques bonnes idées.
Nos moments de vie à bord et nos longues navigations avec des moments plus ou moins faciles nous appartiennent je veux les garder pour nous et ne les enfermer que dans notre souvenir.  Afin de préserver notre intimité et une certaine liberté, je ne  filmerai donc pas notre vie à bord. Hélas pour les curieux, je ne raconterai donc pas d’histoires; notre histoire.  Mes petites vidéos sont juste là pour le plaisir de filmer des paysages qu’on traverse ou que je survole avec mes drones. Des clips vidéos jamais très longs juste accompagnés de musiques que j’aime qui nous rappellent des endroits qu’on a aimé.


Le blog est constitué de 3 volets: 1 Des liens vers des photos ou des vidéos YouTube accompagnés de notre tracé GPS qui rappellent la chronologie des paysages et îles traversées. 2 Quelques réflexions de temps en temps. 3 Un coin « bidouille » informatique à bord et bricolage de drones,  l’informatique mon ancien métier d’ingénieur. Les drones, des joujoux remplis de technologie amusante que j’aime bricoler et avec lesquels j’aime souvent filmer en mode FPV.

Chaine YouTube : https://www.youtube.com/@VoilierNana