Navigation au Sénégal : La Casamance (Décembre 2023)

Nous avons un voilier avec un tirant d’eau de 2.20 Mètres et une quille à bulle et malgré ce « handicap » pour des navigations « fluviales » avec quelquefois peu de fond, nous avons quand même décidé de naviguer dans les grands fleuves du Sénégal: Sine Saloum, Casamance.

Notre Dehler 42 avec sa volumineuse quille: bas de quille avec beaucoup de surface, pas vraiment adapté à la navigation dans des zones avec des bancs de sable….

Cet article a pour but de partager nos traces agrémentées de quelques explications et pièges à éviter pour naviguer dans ces zones là avec un voilier à « fort » tirant d’eau. Selon moi dans ces zones là il est préférable de se fier à des traces récentes plutôt qu’à une cartographie quelquefois erronée Dans ces zones de navigation, heureux sont les possesseurs d’un dériveur ou d’un catamaran….

Au préalable deux conseils évidents: 1) Passer tous les passages délicats à marée montante où on peut risquer de planter sa quille , ainsi on a une marge de sécurité si on se plante, au pire il suffira d’attendre un peu que la marée monte pour se dégager… 2) Se renseigner sur les horaires de la marée la plus proche et ajuster ces horaires en fonction du lieu où on se trouve.

Notre balade en Casamance

Entrée en Casamance Elinkine

Longer toujours les bouées vertes dès le chenal d’entrée (profondeur moyenne 4m à 7m) Attention à l’entrée dans le bolong qui va vers Elinkine (2,6m) donc suivre traces.

Lien vers le fichier trace .GPX correspondant (entrée Casamance) que vous pourrez importer dans Navionics, Open CPN ou d’autres logiciels.

D’Elinkine à Nioumoune

En sortie du Bolong D’Elinkine suivre traces car passages à 2,5m, idem pour l’entrée du bolong de Nioumoune suivre trace et serrer à babord.

Lien vers le fichier trace .GPX correspondant (Kachouane Elinkine Nioumoune) que vous pourrez importer dans Navionics, Open CPN ou d’autres logiciels.

« Plantage » dans un mètre de vase en allant à Nioumoune.

Un moment d’inattention en suivant le tracé .gpx et hop plantés dans un mètre de vase, ça va très vite! Plantés là à marée haute, la marée ensuite descendait, malgré des grands coups de marche arrière et l’aide d’un bateau à moteur, impossible de sortir de ce mauvais pas, on a du attendre la prochaine marée haute pour sortir de là avec l’aide d’un bateau à moteur.

De Nioumoune à la Pointe Saint George

Là faire attention à la sortie du bolong de Nioumoune (vu précédement pour l’entée de ce bolong).

De façon générale toutes les entrées de Bolong qui donnent sur le bras principal sont compliqués , c’est là que les fonds remontent. Aves les courants les bancs de sable / vase peuvent être légèrement mouvants sur une longue période dans ces zones là.

Lien vers le fichier trace .GPX correspondant (Nioumoune Pointe Saint George) que vous pourrez importer dans Navionics, Open CPN ou d’autres logiciels.

De la pointe St George à Ziguinchor

Là pas de difficultés particulières car on reste dans le bras principal, souvent entre 6 mètres et plus de 10 mètres de profondeur en suivant le chenal qui est relativement bien balisé pour les petits cargos qui vont jusqu’à la ville de Ziguinchor.

Lien vers le fichier trace .GPX correspondant (Pointe St George Ziguinchor) que vous pourrez importer dans Navionics, Open CPN ou d’autres logiciels.

Liens utiles

Liens vers toutes mes traces .GPX en Casamance (Décembre 2023)

Lien vers toutes les traces .GPX d’un voilier copain (Sun Legend 41 avec 2 mètres de tirant d’eau) qui a navigué 5 mois dans le Sine Saloum, Casamance, Gambie en 2023