Ancien ingénieur et maintenant jeune retraité, parti pour un long voyage à bord de notre DEHLER 42 je m’intéresse naturellement à tout ce qui peut toucher l’informatique et l’électronique à bord en long voyage en voilier et plus particulièrement des système à faible coût Open Source (pilote automatique, tracker Gps etc…)
Téléchargez un guide d’installation d’OpenCpn et Pypilot sur un Raspberry PI 5
Ce petit guide permet de se passer d’OpenPlotter qui a mon goût est certes d’une grande aide mais trop opaque au niveau des installations. Le but ici est double : fournir une procédure complète d’installation avec tous les bons packages sur un Raspbbery pi 5 avec l’os BookWorm 64 bits version Desktop pour utiliser OpenCpn et Pypilot avec le strict nécessaire, comprendre un peu mieux comment fonctionne tout le processus d’un Pypilot installé « proprement ».
Ce manuel s’adresse a des personnes maîtrisant linux et familiers du mode ligne de commande n’ayant pas peur de configurer dans les moindres détails un Raspberry pi.
Ce système étant basé sur une configuration matérielle fixe : un PI 5 et un certain type de capteur inertiel, rien n’empêche pour les moins audacieux d’avoir juste l’image stable correspondant à toute cette installation OpenCpn PyPilot sur un système BookWorm PI5. Cette image pourra être fournie au personnes intéressées, pour cela me contacter : yves.curel@gmail.com
Un Pilote automatique Open Source à faible coût 2 solutions Raspberry PI4 ou TyniPilot
Essais en conditions réelles en mer de deux solutions PyPilot (solution peu couteuse open source de contrôle de pilote automatique) : une basée sur un RaspBerry PI4 et une basée sur un RaspBerry PI0 intégré à une carte « Hat ». Ces deux solutions intègrent la même carte de contrôle de puissance vers le moteur du pilote.
Partager ses trajets en long voyage en voilier
Le but du tracking GPS est d’assurer à vos amis un suivi de vos voyages et donc souvent de partager votre trajet sur internet. Cela peut aussi se justifier pour des raisons de sécurité mais dans ce cas le tracking GPS devra mettre à jour à intervalle régulier et en « temps réel » notre position sur internet pour que le suivi de votre parcours par d’autres personnes connectées à internet se fasse en direct. Quelles solutions pour un long voyage en voilier ?
Un mini tracker GPS adapté aux voyages en voilier a très faible coût
Un tracker GPS à monter soi même si on bricole un peu en informatique et électronique… D’une utilisation simple et transparente en navigation, faible consommation et coût dérisoire car basé sur une carte Arduino Nano Open source. Des fichiers traces GPX qui sont adaptés à tous les cas: longs voyages ou traversées ou sorties à la journée avec journaux de bord et cartes de nos navigations. Le format des fichiers .gpx issus du tracking GPS : un standard reconnu par de nombreux logiciels. Allez bon bricolage !
Navigation au Sénégal en Casamance avec un voilier à fort tirant d’eau
Cet article a pour but de partager nos traces (fichiers .gpx) agrémentées de quelques explications et pièges à éviter pour naviguer dans ces zones là avec un voilier à « fort » tirant d’eau (Mon voilier un Dehler 42 avec 2.20 mètres de tirant d’eau). Selon moi dans ces zones là il est préférable de se fier à des traces récentes plutôt qu’à une cartographie quelquefois erronée.
Navigation au Sénégal dans le Sine Saloum avec un voilier à fort tirant d’eau
Cet article a pour but de partager nos traces (fichiers .gpx) agrémentées de quelques explications et pièges à éviter pour naviguer dans ces zones là avec un voilier à « fort » tirant d’eau (Mon voilier un Dehler 42 avec 2.20 mètres de tirant d’eau). Selon moi dans ces zones là il est préférable de se fier à des traces récentes plutôt qu’à une cartographie quelquefois erronée.
Un Pilote automatique Open Source à faible coût
Partant pour un long voyage en voilier de plusieurs années, je voulais avoir un pilote de secours en cas de problème sur le pilote principal B&G (moteur + électronique). Plusieurs alternatives: un régulateur d’allure, idée séduisante mais très mal adaptée à mon voilier avec sa grande plage arrière qui se rabat. Un autre pilote neuf (moteur + électronique) solution très onéreuse, pour un matériel identique à mon système actuel B&G j’aurai du débourser plus de 9000€ ! Restait un Pilote de remplacement à bas coût basé sur des composants électroniques montés par moi même et un logiciel Open Source. Mon choix s’est donc porté sur Open Plotter + PyPilot qui fonctionne sur Raspberry PI + Arduino.
Un Pilote automatique Open Source à faible coût Partie 2
Après avoir validé le fonctionnement avec les composants énumérés dans l’article précédent, j’ai soudé toutes les connexions sur une petite plaque avec l’arduino nano qui relaie les ordres du Raspberry PI4 au pont H qui commande le moteur du pilote. Le moteur n’est plus un petit moteur de test 12V mais le moteur réel du pilote auto avec son « Clutch » ou « embrayage » (Raymarine Type 1 prévu pour des voiliers de 12 mètres)
Anciennes pages informatique (2014) : logiciels et NMEA à bord d’un voilier
Chaine YouTube : https://www.youtube.com/@VoilierNana