Navigation au Sénégal : Le Sine Saloum (Novembre 2023)
Nous avons un voilier avec un tirant d’eau de 2.20 Mètres et une quille à bulle et malgré ce « handicap » pour des navigations « fluviales » avec quelquefois peu de fond, nous avons quand même décidé de naviguer dans les grands fleuves du Sénégal: Sine Saloum, Casamance, puis Gambie.
Cet article a pour but de partager nos traces agrémentées de quelques explications et pièges à éviter pour naviguer dans ces zones là avec un voilier à « fort » tirant d’eau. Selon moi dans ces zones là il est préférable de se fier à des traces récentes plutôt qu’à une cartographie quelquefois erronée Dans ces zones de navigation, heureux sont les possesseurs d’un dériveur ou d’un catamaran….
Au préalable deux conseils évidents: 1) Passer tous les passages délicats à marée montante où on peut risquer de planter sa quille , ainsi on a une marge de sécurité si on se plante, au pire il suffira d’attendre un peu que la marée monte pour se dégager… 2) Se renseigner sur les horaires de la marée la plus proche et ajuster ces horaires en fonction du lieu où on se trouve. (Par exemple ici horaires des marées prises à la pointe de Sangomar mais rajouter 1h30 si on est à Djiffer et 2h30 si on est plus loin dans le fleuve vers Mar Lodj ou Akuna Lodge).
Notre balade dans le Sine Saloum
Entrée dans le Sine Saloum
A noter que les bouées dans la cartographie navionics sont mal positionnées. Là nous avons pourtant suivi un chenal avec des bouées Babord Rouges et Tribord Vertes.
Prochaines navigations en Casamance et Gambie pour un prochain partage de mes traces suivant le même principe d’un petit article synthétique qui je l’espère servira à d’autres navigateurs tombés sous le charme du Sénégal et de la Gambie.