Logiciel de voyage en voilier

Un logiciel sur Android iPhone que j’ai développé adapté à des longs voyages

Principe de chargement des tracés GPS:

Etape 1 : Tracking GPS qui alimente un fichier GPX sur carte SD.
Petit boitier Electronique Arduino avec GPS intégré (37 €) https://www.gotronic.fr/art-kit-atom-gps-k043-32199.htm
Cette mini carte GPS est alimenté en permanence quand les instruments de bord fonctionnent. Principal avantage fonctionne en permanence et on ne s’occupe de rien….

Ou exportation d’un trajet à partir de l’application Navionics ou tout autre logiciel de tracking GPS vers un fichier GPX

.

Etape 2a: Quand on veut tous les mois pour un long voyage, ou au fil des trajets importer le fichier GPX de la carte SD vers l’application.
Ou copie d’un fichier GPX issu de la trace Navionics ou tout autre logiciel de tracking GPS

.

Etape 2b: Importation du fichier GPX dans l’application: Saisie caractéristiques d’affichage du trajet.
Et saisie précision de distance entre 2 points en mètres (très important pour réduire le nombre des points initiaux souvent beaucoup trop importants, généralement un point par seconde sur Navionics ou d’autres logiciels de tracking…qui reposent donc sur des fichiers très volumineux et lourds a partager sur internet) là en choisissant par exemple une précision de 500 mètres entre 2 points on divise environ par 200 le nombre de points. Il en résulte de meilleures performances d’affichage sur internet et dans l’application.

.

Etape 3: Une fois le tracé GPS importé (fichier GPX) le tracé apparait sur la carte. En cliquant à l’endroit voulu sur le tracé on peut rajouter photos, commentaires ou vidéo.

.

Etape 4: Le clic sur « Publier sur Web » permet ensuite de partager le lien du parcours du voyage aux destinataires (Email, WhatsApp, Facebook etc…).
Ici vue Journal de bord.

.

Etape 5: Une fois la publication web terminée envoi automatique du lien aux destinataires sur le moyen de diffusion de notre choix email, WhatsApp etc…
Ici envoi par Email

.

Principales fonctions:

Ce logiciel permet la publication et le partage sur internet de nos voyages en voilier avec photos commentaires et vidéos YouTube associées. Deux modes: un mode carte, un mode Journal exploitable en tant que journal de bord électronique sur le voilier.

Mode Carte sur Android (version iPhone bientôt Disponible)

Mode Carte
Mode Carte Zoom
Mode Carte Clic Détail

Le bouton « journal de bord » permet de switcher sur le journal,

Le bouton « Publier sur Web » permet de partager la carte de son trajet sur internet, et envoyer le lien correspondant à ses amis ou reseaux sociaux (email, WhatsApp, Facebook etc…)

Exemple: Carte Parcours Grèce 2022

(attendre quelques secondes avant le chargement du parcours…)

Le clic sur une photo, vidéo ou commentaire permet d’ouvrir l’élément correspondant.

Mode Journal de bord sur Android (version iPhone bientôt disponible)

Mode Journal de bord
Edition Photo/commentaire
Edition Vidéo/commentaire

Bouton « Carte » permet de switcher sur le mode carte, bouton « Publier sur Web » permet de partager le journal et la carte sur internet.

Exemple Tracé obtenu sur tout le parcours en Grèce cet été 2022 de Mai à Septembre publié sur internet: Parcours 2022 Grèce

En plus de la fonction de publication sur le web du trajet accompagné de photos texte et vidéo pour partager avec nos amis, tout l’intérêt de ce logiciel sur un voilier est qu’il permet de s’affranchir de la saisie règlementaire et fastidieuse d’un journal de bord. En mode journal on peut appliquer des filtres et n’afficher que les éléments dont on a besoin pour le journal de bord où les points GPS et date/heure sont déjà renseignés grâce au tracking GPS du voilier. Il suffit alors de rajouter quelques commentaires aux positions et heures voulues, puis sélectionner une fourchette de date de début et fin , puis imprimer ou sauvegarder ce journal en format .pdf .txt ou .csv pour être en mesure de le fournir à la demande aux autorités. Pour le moment ce journal de bord est réduit à sa plus simple expression: fichier comportant une liste de lignes comportant chacune: date heure, coordonnées GPS, commentaires.

Principale amélioration le tracking GPS "déporté"

Dans l’ancienne version, le tracking GPS était intégré à l’application : trop de contraintes sur un voyage de plusieurs jours. J’ai eu l’occasion de tester cette version là en condition réelle pendant quelques mois sur mon voilier l’an dernier: Nombreux problèmes dont principalement consommation trop élevée du Smartphone; si plus de batterie sur le téléphone arrêt de celui ci et arrêt du tracking et « trous » dans le tracé….Cela était donc très contraignant sur une navigation de plusieurs jours.

Vers une autre solution de tracking GPS moins contraignante sur des très longs voyages. J’ai ensuite changé mon fusil d’épaule. Pour une utilisation sur plusieurs jours, voire plusieurs mois, le tracking GPS incorporé au téléphone est une très mauvaise solution: trop contraignant. 

Vers un module de tracking GPS autonome et universel. Je me suis donc orienté vers un système de tracking GPS sur carte SD pas cher qui démarre en même temps que les instruments de navigation branché sur le 12v du voilier. Le GPS enregistre automatiquement les positions successives sur la carte SD et doit répondre aux standard des fichiers GPS pour être facilement exploitable et importable dans l’application TravelDiarymap : le standard le format GPX.

Gros avantage: précision du tracé, plus de coupures intempestives, pas de souci d’alimentation, on extrait les données quand on veuque quand on publie sur internet, (pour moi ici une importation et publication tous les mois). Tracé obtenu sur tout le parcours en Grèce cet été 2022 de Mai à Septembre publié sur internet: Parcours 2022 Grèce

Dans l’application Module d’importation d’un fichier GPX très simple:

Il suffit de décrire le trajet que l’on veut importer dans notre journal de voyage, sélectionner le mode déplacement (ici voilier) la couleur du tracé et son épaisseur sur la carte. La précision entre deux points est exprimée en mètres et permet donc d’espacer chaque points, ici j’ai choisi une précision de 1000 mètres soit 1 km. Cela permet de diminuer considérablement le nombres de points et donc de minimiser la taille de la base donnée et le nombre de points publiés sur internet. Le clic sur « CHOIX DU FICHIER A IMPORTER » permet de sélectionner le fichier GPX à importer à partir de la copie de la carte SD issue du module de tracking GPS.


Réalisation du module de tracking GPS autonome et universel Basé sur une mini carte programmable M5 Atom Arduino avec le kit de développement Arduino:  https://www.gotronic.fr/art-kit-atom-gps-k043-32199.htm Spécifications carte: https://docs.m5stack.com/en/atom/atomicgps Cette carte inclut: un GPS, un lecteur de carte SD pour enregistrer les traces GPS, une alimentation 5V ( utiliser un convertisseur 12V 5V à 6 euro : https://www.pololu.com/product/2831 )
Dès qu’elle est alimentée (au démarrage des instruments de bord)  elle enregistre un fichier GPX des traces GPS sur la carte SD. Elle est très peu consommatrice. Pour l’implémentation du code sur cette carte M5stack ATOM utilisant le kit de développement arduino et une librairie TinnyGpsPlus, attention ce n’est pas une carte « pur Arduino » et donc l’installation des librairies n’est pas native. C’est donc a vos risques et périls…. Installation du kit de dev arduino pour la carte m5stack ATOM GPS: https://docs.m5stack.com/en/quick_start/atom/arduino
https://www.youtube.com/watch?v=ddfxXaj63VA

Mon code source de ce tracker basé sur la carte M5 Atom

Le GPS sur cette carte est BN-220 largement utilisé sur les drones mais il est précis et sensible et permet l’acquisition GPS même à l’intérieur. Donc là, à l’intérieur du voilier. Selon moi ce type de tracking est adapté à des « longs » voyages de quelques jours à plusieurs mois et pourrait être intéressant pour les voiliers et les campings cars (alimentation 12 V)

La philosophie de l’application TravelDiarymap ne change pas: après importation du fichier GPX, la publication et le partage sur internet des voyages accompagnés du tracé enrichi par les photos, commentaires  et vidéos Youtube ne change pas :  un mode carte, un mode Journal exploitable en tant que journal de bord électronique sur le voilier. 

L’application TravelDiarymap peut aussi dès maintenant importer les fichiers trace GPS navionics (format GPX ou tout logiciel de tracking GPS générant des .GPX). Ces fichiers sont très volumineux (une position GPS toutes les secondes) mais au moment de l’importation dans TravelDiarymap on peut choisir de réduire leur taille par 100 voire 1000 en perdant un peu de précision mais en gagnant énormément en taille de fichier sur internet.


L’avenir immédiat? Cette carte toute montée est encore un peu chère 37 euro, mais son prix peut drastiquement baisser si on utilise des composants équivalents en plus grande quantité. J’ai donc commandé pour moins de 80 euro les composants pour réaliser l’équivalent de cette carte Arduino en 5 exemplaires qui sera envoyée à quelques ami beta testeurs. De plus l’application TravelDiarymap n’utilisant plus de tracking GPS natif sera plus facilement compilable sur Smartphones Android et sur Iphone.


Le Futur ? Cette application peut rester Open Source sur GitHub  (  https://github.com/ ) à ma retraite j’aurai le temps d’améliorer les versions. Dans ce cas tutoriel des sources Dart / Flutter de l’appli smartphone + sources Arduino de la carte programmable Arduino + références et montage des cartes compatibles Arduino utilisées sur mon blog et sources sur GitHub.

Autre possibilité en cours d’étude récupérer toutes les informations de bord du réseau NMEA afin d’exploiter ces données dans le logiciel. Cela permettrait d’avoir un journal de bord plus complet avec positions GPS mais aussi conditions de vent force et direction.
Une fois tout cela fiabilisé et stable,  mettre l’application TravelDiaryMap sur le Play Store et l’Apple Store (payant ou non payant..?) Et commercialiser séparément la carte qui devra être construite et programmée à plus grande échelle… Là pour moi c’est l’inconnu…. Moi juste un « vieux ingénieur » à la retraite bricoleur du dimanche !