Le but du tracking GPS est d’assurer à vos amis un suivi de vos voyages et donc de partager votre trajet sur internet. Cela peut aussi se justifier pour des raisons de sécurité mais, dans ce cas, le tracking devra mettre à jour à intervalle régulier et en « temps réel » notre position sur internet pour que le suivi de votre parcours par d’autres personnes connectées à internet se fasse en direct.
LE VRAI TRACKING GPS MODERNE « en temps réel » :
A noter que sur la plupart des voilier avec un AIS émetteur class B dès qu’on est au large, on perd notre trace qui ne peut être relayée que par des gros cargos que l’on croiserait.
Pour des raisons de sécurité et de suivi sur une longue traversée un tracking GPS en temps réel au large est donc bien mieux et plus sécurisant que l’AIS. Pour les personnes qui vous suivent, au large le tracking GPS est complémentaire avec l’AIS: le tracking permet aux personnes à terre de nous suivre, en navigation l’AIS nous permet de suivre à bord les bateaux sur notre route à proximité.
La solution que j’ai retenue est l’utilisation du tracking predictwind : le près requis est l’achat du datahub predictwind (300 €) et l’utilisation d’un abonnement météo Predictwind Croisière Monde (environ 200 € / an).
Avec cet abonnement on dispose du service de tracking en « temps réel »: avec starlink au large l’envoi de notre position sur le site internet de prédictwind toutes les heures (fréquence paramétrable). Si on capte internet près des côtes en partageant la connexion de notre smartphone ou grâce a ce fameux Starlink loin des côtes, le DataHub Predictwind https://www.predictwind.com/fr/datahub envoie aussi notre position sur le site internet de predictwind à intervalle régulier (pour moi toutes les 20 minutes fréquence paramétrable).
Notre parcours depuis 2022 : https://forecast.predictwind.com/tracking/display/NANA/
Ce système Datahub de predictwind est très bien mais un peu cher… Etant ingénieur « jeune » retraité et parti en très long voyage sur notre voilier sans date de retour, j’ai également conçu et développé un vrai système de tracking GPS qui permet de partager nos traces sur internet de façon sure via Starlink quand on est au large : Navistep. Ce système Navistep pour le moment en version beta est utilisé par quelques voiliers en grand voyage depuis plus d’un an. Ce système de tracking Navistep sera bientôt commercialisé et beaucoup moins cher.
LES AUTRES SYSTEMES DE TRACKING PLUS ANCIENS
Mon but n’est pas de faire ici une revue de tous les systèmes de tracking existants. Il y a plein d’autres systèmes de tracking GPS plus anciens je vous renvoie à ce lien: https://www.noforeignland.com/help/boat/move
Ce système NoforeignLand a l’avantage d’être quasi gratuit si on dispose déjà d’une connexion internet à bord: https://www.noforeignland.com/help
Une autre solution payante intéressante et de qualité bien adaptée à des longs voyages avec des option d’envoi de trace par mail, iridium go etc…: https://travelmap.net/fr
Exemple: j’avais déjà utilisé ce système là : https://esperanzasailing.travelmap.net/
LE « FAUX TRACKING » SUR SMARTPHONE
C’est une autre possibilité à moindre coût pour partager vos traces mais, là, ce n’est plus en temps réel dès qu’on est au large là contrairement à l’iridium ou à starlink plus de réseau 3/4 G et plus d’internet. Au large la génération de notre trace liée au tracking gps basé sur des satellites fonctionne bien de façon permanente hors internet mais hélas le partage de cette trace est impossible hors internet. Donc là on ne se préoccupe plus de questions de sécurité mais uniquement de visualisation de nos traces puis de partage et diffusion sur internet de temps en temps ou une fois notre balade terminée que quand on capte internet près des côtes …. Là le nombre de logiciels sur smartphone est impressionnant ! Plusieurs catégories:
Des logiciels généralistes sur smartphone Exemple: https://www.polarsteps.com/ ou https://findpenguins.com/ exemple en Grèce: https://findpenguins.com/5zv97kazlsbkz/trip/balade-en-grece-janvier-2019
A mon avis ,tous ces logiciels sont fermés et très consommateurs d’énergie sur le smartphone si le tracking est activé… et dès qu’on importe un fichier GPX issu du tracking GPS ça devient très compliqué… Donc applications jolies, adaptées à des gens qui ne connaissent pas l’informatique mais peu adaptées à un très long voyage et finalement peu polyvalentes.
Des logiciels type randonnée sur smartphone avec un tracking GPS par randonnée, un des plus connu wikiloc, et là la liste est longue mais là aussi peu adapté à des très longs voyages car dès qu’on active le tracking GPS sur un smartphone la consommation de la batterie devient très importante. Dans la première version de mon logiciel de voyage j’avais adopté cette solution de tracking GPS intégré au smartphone mais au bout de moins d’un jour, plus de batterie arrêt intempestif du smartphone et donc coupure de mes traces… J’ai vite abandonné cette solution….
AUTRE ALTERNATIVE PEU COÛTEUSE EXPORTER DES .GPX ET LES PARTAGER ENSUITE
En long voyage en voilier, si on veut récupérer de façon fiable nos traces GPS il est donc impératif d’utiliser un système qui fonctionne en parallèle de nos instruments de navigation de façon totalement transparente.
C’est le cas avec ce petit boitier basé sur un arduino nano, pour un cout dérisoire et une consommation électrique minimale, dès que mes instruments de nord sont allumés il se met en marche et génère des fichiers .GPX pouvant ensuite être réutilisés.
Voir mon article à ce sujet: Un mini tracker GPS adapté aux voyages en voilier a très faible coût
Grâce aux fichiers GPX fournis par cet arduino nano qui trace mes parcours en .GPX sur une carte SD il est ensuite facile d’importer ces fichiers traces .GPX quand je veux et ensuite partager mon tracé sur internet.
Un fichier GPX c’est quoi ? C’est un fichier standardisé reconnu par de nombreux logiciels qui contient une série de points GPS permettant ensuite de retracer un parcours. https://fr.wikipedia.org/wiki/GPX_(format_de_fichier)
Autres alternatives de génération de traces .GPX
Pour les adeptes de Navionics, vous me direz il y a bien les traces Navionics mais celles ci sont activables manuellement, leur tailles sont monstrueuses par rapport à la vitesse de déplacement d’un voilier si on veut les exporter en format GPX dans d’autres logiciels ; donc pour moi inadaptées.
Autres alternatives plus fiables qui sont basées sur la récupération des informations NMEA du voilier, là aussi de nombreux logiciels de type data logger avec journaux de bords, parmi les plus connus mais payant: https://logbooksuite.de/fr/logbook/ cela n’est pas tourné vers le partage de nos navigation sur internet mais plutôt sur une visualisation très précise et par nous mêmes de nos navigations…. une autre alternative selon moi plus ouverte est open source mais réservée à des personnes qui aiment la technique tout ce qui tourne autour de signal K : https://signalk.org Il y a plein de réalisations autour de Signal K voir par exemple: https://github.com/arthur-expeditions/signalk-logbook dans le domaine gratuit des logers il y a aussi tous les plugins OpenCPN https://opencpn.org/OpenCPN/plugins/vdr.html ou https://opencpn.org/OpenCPN/plugins/logbookkonni.html Ceux ci utilisent les données issus de notre réseau nmea et ils sont plus tournés vers le journal de bord de notre voilier que vers le partage du voyage sur internet.
Attention, les fichiers .GPX générés avec une fréquence de points beaucoup trop importante risquent d’avoir une taille trop importante les rendant inexploitables et il faudra les réduire avant l’importation dans tel ou tel logiciel.
Etapes préalables à l’importation d’un fichier .GPX
Rappel mon tracker GPS arduino génère des fichiers avec une position GPS toutes les heures cela est suffisant. Si on désire importer des fichiers GPX venant d’autres applications générant des fichiers GPX volumineux (exemple navionics ou autres… la liste est longue.) , au moment de l’importation du fichier GPX il existe des logiciels très utiles pour réduire la taille les .GPX et leur nombre de points gps. Si on manipule des GPX mais aussi des fichiers NMEA0183 : un véritable couteau suisse qui permet d’importer exporter dans tous les sens avec des filtres intelligents: GPSBABEL est un utilitaire très puissant qui fonctionne en mode ligne de commande et peut donc être automatisé dans des scripts. Il est présent sur de nombreux OS en mode ligne de commande. https://www.gpsbabel.org/
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/GPSBabel/Using_filters là voir ensuite la rubrique Simplifying tracks pour obtenir des fichiers GPX moins volumineux.
Un autre outil indispensable si on veut voir, contrôler ou corriger ses .GPX avant importation : GPX track Editor: http://www.gpstrackeditor.com/ Les fichiers .GPX étant une norme très répandue, on a un large choix d’autres outils de visualisation et correction de .GPX
De nombreux logiciels permettent de voir nos tracés .GPX, le plus connu: Google Hearth. Il existe ensuite de nombreux sites ou applications permettant de partager des traces GPX sur internet. Exemples: https://www.visugpx.com
Une partie de mon parcours: https://www.visugpx.com/membres/143533/flux
Là on est limité à 24 photos par trajet; pas suffisant pour un long trajet en voilier et unités en Km donc hélas un peu trop générique….. ou des interfaces web gratuites mais bien trop génériques comme https://www.gpsvisualizer.com
Pour générer des videos (format .mp4) de vos parcours à partir d’une page web en important votre fichier GPX je vous recommande tout particulièrement https://www.rumbo.world/