Tracking Gps Open Source SailTrack à faible coût en voyage en voilier

Avec l’avènement de starlink et donc l’utilisation d’internet au large, on peut dès maintenant utiliser un tracker GPS couplé au réseau internet de notre voilier ( starlink ou pourquoi pas le partage de connexion de notre smarphone près des côtes).
Ce tracker GPS que j’ai conçu et développé permet de partager nos trajets de voyage en temps réel sur internet avec des personnes qui nous suivent. Idéal pour un long voyage en toute sécurité.

Le boitier tracker (Raspberyy Pi 0 + Gps BN 220) d’un coût très faible (<60 €) alimenté par le 12V de notre voilier est très peu consommateur en énergie, ce tracking peut fonctionner dés qu’on allume les instruments de bord en navigation, ce tracking internet en temps réel fonctionne donc de façon totalement transparente.

Il génère aussi un journal de bord avec nos positions successives et notre trajet peut être agrémenté de commentaires, photos ou vidéos.


Toutes les positions sont écrites en parallèle dans un fichier local donc en cas de coupure internet ces positions sont toutes  reprises et renvoyées sur internet dès que la connexion internet fonctionne à nouveau. Cela assure donc une sécurité et une continuité de notre tracking.
( Ce n’est pas le cas des nombreuses applications de tracking sur smartphone qui partagent aussi notre position sur internet, mais pour déjà l’avoir testé en long voyage en voilier cela est très contraignant car consommateur d’énergie sur le smartphone qui se trouve vite déchargé et le tracking du smartphone s’arrête sans crier gare…et là perte de portions de trajets… La plupart de ces applications sont adaptées à des randonnées d’un jour, pas plus!)

Un grand merci au voiler Tangaroa ( https://www.youtube.com/@voiliertangaroa )et au voilier l’Eden ( https://www.youtube.com/@sailingleden )qui utilisent ce tracking SailTrack et m’ont permis de l’améliorer.

Exemple: suivi de ma traversée Cap vert Brésil

Description de cette application SailTrack que j’ai développé

Pour les curieux de technique et ceux qui veulent utiliser ce logiciel Open Source

Attention il s’agit là d’un logiciel Open Source , il sera donc nécessaire de comprendre et maitriser des programmes écrits en Python côté Raspberry et html / Javascript côté web.

Principe / architecture: Côté Raspberry Pi sources en Python qui récupèrent les trames NMEA0183 du GPS BN220 et les envoient sur internet via un routeur Starlink (ou autre…) sur Google Firebase afin qu’elles soient partagées sur une application Web.

Me contacter: yves.curel@gmail.com